Atelier "Données de physique de référence pour la matière interstellaire et les atmosphères"
8-11 Juin 2026 Saint Florent (France)
Nous sommes heureux d'annoncer la tenue de l'atelier "Données de physique de référence pour la matière interstellaire et les atmosphères", qui aura lieu à Saint Florent (Corse, France) du 8 au 11 Juin 2026. Cet atelier vise à réunir physiciens, chimistes et astrophysiciens autour de la thématique des bases de données physico-chimiques nécessaires à l'interprétation des observations astrophysiques.
Les observations obtenues par les grands observatoires actuels (ALMA, JWST, IRAM, précurseurs de SKA) mettent en évidence une grande richesse moléculaire et facilitent l'accès aux états quantiques excités et aux raies de recombinaison, permettant une compréhension plus poussée des processus physiques et chimiques de nombreux objets astrophysiques. L'interprétation de ces observations n'est possible qu'en disposant de données physico-chimiques (spectroscopie, constantes de réactions, taux de collisions,...) et d'outils spécifiques mis à la disposition de la communauté dans le cadre des services nationaux d'observations.
Le but de l'atelier est de dresser un état des besoins des données physico-chimiques, et de coordonner les efforts de production de nouvelles données ainsi que de leur diffusion.
Les inscriptions sont ouvertes à l'adresse suivante:
https://data-ism-2026.sciencesconf.org/
Date limite d'inscription: 10 mars 2026
Le nombre de places est limité à 40.